mercredi 8 octobre 2008

LE MONDE DE L’IMAGE

Démontré la virtualité de l’esthétique et de la plastique est un sujet intéressant permettant de comprendre le mécanisme que joue le rôle du virtuel dans toutes les formes d’images, personnelles, sociales, hiérarchiques. Ce jeu de l’image touche le monde de la mode, de la politique, de la monarchie, du show-business, des riches, des anodines et certaines fois même des chiens que l’on s’amuse à déguiser parce que c’est fashion !
Les médias ont fabriqué au travers du marketing l’illusion d’une beauté parfaite. Bien entendu que vouloir atteindre la perfection est un rêve qui suscite bien des convoitises de tout horizon. Mais cette fameuse perfection reste tout de même la plus belle des illusions, trop souvent un fantasme débouchant d’énormes frustrations. Quand une femme admire une people, le fantasme se focalise sur l’esthétique parfait que véhicule l’image de la star en question. Il ne faut pas perdre de vue que l’image tant admirée a été fabriquée de toute pièce sur ordinateur. Ce sont les différents gommages et amélioration des formes du model qui réalise l’image complètement virtuelle d’une plastique parfaite que même un bistouri ne peut égaler.
« La chirurgie esthétique fait partie de l’inacceptation de sa polarité négative, qui se définit aussi dans les imperfections physiques. L’abolition de ses imperfections au travers de la chirurgie démontre le refus de reconnaître son imparfaite personnalité ».
Il faut admettre que les images ont été fabriquées par des sociétés dans le seul but de réaliser d’énormes profits au travers du marketing, du virtuel que ses images transportent. Le marketing possède une puissance indescriptible, avec du vent ils arrivent à vendre de l’air, et avec cet air le consommateur est convaincu d’avoir acquit l’arbre qui diffuse le vent, en réalité tout est complètement virtuel. En tant qu’artiste quand je travaille l’esthétisme je suis parfaitement consciente que je fabrique du plaisir certes, mais en revanche d’énormes frustrations. Je suis consciente de tous les stratèges et de tous les artifices que le monde du marketing a besoin afin de fabriquer une image ou un objet parfait.
La beauté est bien plus complexe que les paillettes, le monde merveilleux des artifices, du luxe mis à disposition afin de donner l’illusion d’être en apparence parfait et unique, hors du commun. La beauté en réalité est bien plus subtile que l’artifice, la beauté se dessine à partir de nos imperfections, c’est grâce à celles-ci que les perfections peuvent prendre une dimension réelle. Il ne sert à rien de gommer ses imperfections car si tout devient parfait dans les traits d’un visage, la beauté devient statique, souvent froide et sans l’ombre d’une expression, d’une forme de vie. L’imperfection fait vivre une perfection, la propulse fortement en avant et c’est au travers de ce doux mélange que le charme opère.
Le système a fabriqué cette envie de vouloir être une star, une beauté parfaite mais c’est une ineptie qu’il va falloir abolir. C’est à partir de ce constat et en anticipant les répercussions à venir sur la jeunesse actuelle qu’il est important de mettre en place des séances d’informations aux parents afin que les jeunes femmes ne se perdent pas dans leur propre illusion. L’amour de soi ne peut passer que par sa propre personne, c’est de cette manière que l’on bâtit l’estime de soi. Il ne suffit de lustrer sa carapace toutes les cinq secondes, il faut aussi bâtir son intérieure. Cela se fait en restant toujours honnête avec soi-même, surtout quand on commet des erreurs.
Il faut savoir qu’une photo dans n’importe quel journal a été retouchée, elles sont virtuelles. On peut ajouter 20 centimètres de jambes, creuser les hanches, monter les pommettes, etc. Ne soyez plus cupide et accepté ce que vous êtes en réalité cela vous permettra de vivre en parfaite harmonie. Le vieillissement fait aussi parti d’un enseignement, accepter de vieillir est accepter que la fin existe. L’antivieillissement et l’immortalité se trouvent uniquement dans l’amour et en tout premier l’amour de soi. Si une femme ne respecte pas sa conception elle ne pourra jamais trouver l’amour en elle. Ce sont les imperfections qui permettent d’atteindre l’acceptation et de dépasser son enveloppe charnelle, afin d’entrer dans la profondeur de son âme.
Les jeunes filles d’aujourd’hui doivent abandonner le virtuel de toutes ses images que les médias ont construites dans le seul but de s’enrichir, il est impératif que ses jeunes femmes prennent conscience que ce model va leur porter préjudice en vieillissant et que le résultat sera désastreux. Préparer sa beauté de demain c’est un travail de tout temps, la jeunesse perdure dans l’harmonie parfaite du cœur, du corps et de l’esprit.
« Les conséquences de la chirurgie plastique pour ceux et celle qui la pratiquent. C’est qu’ils ne pourront jamais vieillir ensembles

Aucun commentaire: